7 mars 2008
5
07
/03
/mars
/2008
12:00
CLIC... CLAC
Droit de réponse de M. Slimane Tir
Droit de réponse de M. Slimane Tir
La tête de liste des Verts aux élections municipales, Slimane Tir, nous demande de publier ce droit de réponse en vertu de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
« Dans un article publié mercredi, Nord éclair rapporte les propos de Jacques Mutez, président de la fédération du Nord du parti radical de gauche. Ce dernier conteste le soutien apporté par Christine Taubira à la liste que je conduis. On le laisserait volontiers s’expliquer avec l’intéressée dont il estime “qu’elle ne connaît rien à la situation politique roubaisienne”, comme si ce qui caractérisait l’ancienne candidate à la présidence de la République étaient l’ignorance, la naïveté et l’impréparation.
En revanche, d’autres propos beaucoup plus rances appellent notre réaction, “La composition de la liste conduite par M. Tir est la négation même du combat qu’a toujours mené Mme Taubira contre le communautarisme sous toutes ses formes” déclare Jacques Mutez.
De quoi parle cet homme politique responsable, conscient que les mots ont un sens ? Les membres de la liste Ouvertement à gauche (tout ou partie, ce n’est pas précisé) appartiendraient donc à la même communauté. Communauté de quoi ? Des habitants de Roubaix, de la communauté urbaine, des Ch’tis ? Non, Jacques Mutez précise son propos : “Comment M. Tir ose-t-il demander le soutien du PRG (…) qui est à l’initiative de la loi sur la séparation des Églises et de l’État ?”. La charge porte donc sur la supposée appartenance religieuse des membres de la liste. Le président du PRG n’a manifestement pas lu le programme de la liste Ouvertement à gauche. On lui conseille donc un tour sur slimanetir.com afin de découvrir que, page 11, nous “souhaitons l’application à la lettre de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.”
Mais sans lire, sans savoir, Jacques Mutez instruit notre procès public ; nous appartiendrions à une communauté de croyants opposés à la séparation du politique et du religieux, rien de moins. Quelle religion ? Le poli et vertueux président ne pousse pas le courage jusqu’à prononcer le mot d’islam mais il n’en a pas besoin ; tout le monde a bien compris qu’il parlait des Arabes. Et oui, car enfin de quelle religion pourrait être les colistiers de Slimane Tir, sinon celle supposée de leur leader. Que Slimane Tir soit athée, agnostique ou croyant n’est pas la question ; c’est un Arabe, donc musulman, donc communautariste. Les Français d’origine extra-européenne ne sont légitimes que lorsqu’ils gagnent une Coupe du monde.
Les 53 citoyens français de la liste Ouvertement à gauche, arabes, noirs ou blancs, sont au regret d’informer Jacques Mutez, qu’ils se sentent riches de leurs origines, que les convictions spirituelles de chacun ne sont pas un objet politique mais privé, et qu’ils sont fiers de faire vivre la démocratie en permettant à toutes les composantes de la société française d’accéder à la représentation. N’en déplaise aux tenants d’une époque révolue.