Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 22:51
 

VOTATION CITOYENNE

Conférence de presse – Assemblée Nationale

Intervention de  Slimane TIR

 

Bonjour, je suis conseiller municipal de Roubaix, élu d’une ville qui est malheureusement une des « Mecque »  de l’abstention en France. Je suis également Vice Président de la Communauté Urbaine de Lille. Avant d’être élu, je considère être « engagé en citoyenneté » depuis la Marche pour l’Egalité et contre les discriminations.

Je suis présent à cette « votation citoyenne » devant l’Assemblée Nationale pour :

  • dire aux parlementaires mon profond attachement au droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, quelle que soit leur nationalité :

  • rappeler ici à l’Assemblée Nationale que c’est la seule grande réforme sociétale, depuis l’abolition de la peine de mort, qui reste à l’agenda de notre République, qui s’enfonce progressivement dans une forme moderne de suffrage censitaire.

  • dire que tous les arguments en faveur de cette disposition sont connus depuis plus de 25 ans et qu’ils sont pertinents.

 

Je constate aussi qu’il y en a de nouveaux. En effet, le contexte a profondément changé :

- l’hypothèque frontiste est levée

  • l’opinion publique a évolué. Elle y est plutôt favorable et son adhésion s’est consolidée.

Les raisons tactiques ou d’opportunité sont désormais affaiblies. Restent les valeurs et les principes. Ainsi que la volonté d’en être à la hauteur.

 

Alors, Mesdames et Messieurs les parlementaires, de gauche, écologistes et de droite, permettez moi de vous dire qu’il faut dans les prochains jours :

 

  • Un peu d’audace de la part d’une représentation nationale qui souhaite s’affranchir de la tutelle de l’exécutif, et être un peu plus représentative de la diversité française.

  • Un peu de courage politique pour rompre avec les « postures » conservatrices prêtées à l’opinion publique.

 

A l’occasion de la réforme constitutionnelle, ouvrez la discussion, faites bouger les lignes. Aidez-moi, Aidez beaucoup d’entre nous tout simplement à rester fiers d’être français.

Slimane TIR, le 20 mai 2008

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents