VOTATION CITOYENNE
Intervention de Slimane TIR
Bonjour, je suis conseiller municipal de Roubaix, élu d’une ville qui est malheureusement une des « Mecque » de l’abstention en France. Je suis également Vice Président de la Communauté Urbaine de Lille. Avant d’être élu, je considère être « engagé en citoyenneté » depuis la Marche pour l’Egalité et contre les discriminations.
Je suis présent à cette « votation citoyenne » devant l’Assemblée Nationale pour :
-
dire aux parlementaires mon profond attachement au droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, quelle que soit leur nationalité :
-
rappeler ici à l’Assemblée Nationale que c’est la seule grande réforme sociétale, depuis l’abolition de la peine de mort, qui reste à l’agenda de notre République, qui s’enfonce progressivement dans une forme moderne de suffrage censitaire.
-
dire que tous les arguments en faveur de cette disposition sont connus depuis plus de 25 ans et qu’ils sont pertinents.
Je constate aussi qu’il y en a de nouveaux. En effet, le contexte a profondément changé :
- l’hypothèque frontiste est levée
-
l’opinion publique a évolué. Elle y est plutôt favorable et son adhésion s’est consolidée.
Les raisons tactiques ou d’opportunité sont désormais affaiblies. Restent les valeurs et les principes. Ainsi que la volonté d’en être à la hauteur.
Alors, Mesdames et Messieurs les parlementaires, de gauche, écologistes et de droite, permettez moi de vous dire qu’il faut dans les prochains jours :
-
Un peu d’audace de la part d’une représentation nationale qui souhaite s’affranchir de la tutelle de l’exécutif, et être un peu plus représentative de la diversité française.
-
Un peu de courage politique pour rompre avec les « postures » conservatrices prêtées à l’opinion publique.
A l’occasion de la réforme constitutionnelle, ouvrez la discussion, faites bouger les lignes. Aidez-moi, Aidez beaucoup d’entre nous tout simplement à rester fiers d’être français.
Slimane TIR, le 20 mai 2008