samedi 20.12.2008, 04:50 - La Voix du Nord
C'est l'opinion de Denise Bouchez, ancienne élue Verte, très critique sur la gestion des difficultés de la Ferme aux loisirs par la ville de Roubaix :
« C'est d'abord d'une liquation politique anticipée depuis fin 2007 dont il s'agit. J'ai assisté à la dernière assemblée générale de l'association, à laquelle participait le maire au vu de l'urgence de la situation mais aussi de la proximité des élections municipales. Il a présenté une solution, le recours à une association lilloise de grande efficacité (quel bilan ?) et le renouvellement du CA.
J'ai en mémoire la dénonciation nominative et publique de Fabrice Belin par le maire pour sa gestion calamiteuse de la Ferme aux loisirs. Fabrice Belin est aujourd'hui membre de sa majorité en tant qu'adjoint au développement durable. Cette assemblée se soldait par une reprise en main évidente par la ville, nécessaire pour faire passer des décisions ultérieures. Mais autant le faire clairement et sans jeux malsains.
De nombreuses villes et autres collectivités territoriales gèrent ce type de structures qui répondent aux besoins des habitants. Ce sont de véritables choix politiques d'affectation budgétaire pour le bien être des habitants ».
Du point de vue de Denise Bouchez, ces choix n'ont pas été faits à Roubaix. « Depuis 20 ans la Ferme aux Loisirs permettait aux enfants des écoles, des centres sociaux, de loisirs, aux familles de bénéficier d'activités à la fois ludiques, éducatives, festives, écologiques au coeur d'un îlot verdoyant, une respiration en ville. Rechercher des solutions pour les salariés, c'est le minimum qui puisse être fait. Quel gâchis ! »