"Quatre activistes de Greenpeace sont actuellement détenus au Danemark. Ils avaient participé à notre action du 17 décembre lors du dîner des chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre du sommet de Copenhague sur le climat . Ils avaient déployé une banderole appelant les dirigeants politiques à agir immédiatement en faveur d’un accord ambitieux à la hauteur des enjeux.
Nous appelons à la libération immédiate de nos quatre activistes. " ( GREENPEACE )
Juan Lopez de Uralde, Nora Christiansen, Chrigi et Joris Thijssen ne sont pas des criminels, mais des héros. Les criminels, ce sont les dirigeants politiques qui ont fait du sommet de Copenhague un fiasco total qui a débouché sur un texte insipide. Il est inadmissible que des activistes pacifiques soient actuellement en prison, alors que les chefs d’Etat et de gouvernement responsables d’un crime environnemental aient pu rentrer tranquillement chez eux.
AGISSEZ EN SIGNANT LA PETITION EN LIGNE SUR LE SITE DE GREENPEACE
Ambassade du Danemark à Paris
- Sujet : Liberté pour les militants de Greenpeace
Madame l'Ambassadeur Anne Dorte Riggelsen,
Je vous écris suite à la clôture du sommet de l'Onu de Copenhague, pour demander votre appui dans le traitement des cas de 4 militants de Greenpeace détenus par la police danoise.
L'Espagnol Juan López de Uralde, la Danoise Nora Christiansen et un militant Suisse ont été arrêtés pour avoir brandi des banderoles portant le « Les politiciens parlent, les leaders agissent » dans le palais de la Reine du Danemark, lors de la réception organisée pour les chefs d'État, le 17 décembre dernier.
Ces personnes ont été enfermées dans la prison Vestre Faengsel et mises à l'isolement sans jugement, jusqu'au 7 janvier prochain. Vendredi dernier, Joris Thijssen, un quatrième militant de Greenpeace, a aussi été arrêté. Il est détenu dans les mêmes conditions.
Je pense que ce traitement est totalement disproportionné par rapport à ce qui leur est reproché : manifester, de façon non violente, une opinion largement partagée par la société civile présente à Copenhague.
Nous sommes aujourd'hui certains que nous devrons faire face à des changements climatiques qui vont bouleverser notre vie sur Terre, parce qu'à Copenhague les dirigeants de la planète ont été incapables de prendre leurs responsabilités. Les militants de Greenpeace ont fait passer un message pacifique pour pousser ces responsables politiques à agir et pour sauver le climat.
Je vous demande donc d'intervenir en faveur des 4 activistes emprisonnés et d'agir pour leur libération, afin qu'ils puissent retrouver leurs familles en cette fin d'année. Ils se rendront devant les autorités compétentes à Copenhague, en temps utile, pour répondre de leurs actes.
Avec mes respectueuses salutations.
Slimane TIR