J'ai presenté ce voeu lors demandant le retour de l iInspection du travail sur notre ville, du Conseil Municipal du 20 décembre 2012. Il a été voté à l unanimité des conseillers présents.
CONSEIL MUNICIPAL DU 20 /12/2012 –
Vœu présenté par le Groupe OuVertement à Gauche
"Implantée depuis plus de 30 ans au sein de la Tour Mercure, l'Inspection du Travail de Roubaix-Tourcoing a quitté ses locaux pour cause de travaux.
Installés dans un premier temps rue Gambetta à Lille, les services ont rejoint depuis mars dernier d'anciens locaux rue Jules Guesde à Villeneuve d'Ascq.
Cette situation serait toutefois temporaire puisqu'un nouveau déménagement serait promis pour fin 2012 premier trimestre 2013.
L'Inspection de Roubaix-Tourcoing est constituée de 5 sections du travail et d'un service "Renseignements" dans lequel sont affectés 2 contrôleurs qui assurent l'accueil des usagers sans rendez-vous et leur donnent des informations relatives à la législation du travail. Le reste de l'équipe est composé de 5 secrétaires, 1 agent chargé de l'accueil et de 15 agents de contrôle.
Il s'agit d'un véritable service public de proximité gratuit et accessible pour l’ensemble des habitants du bassin d’emploi Roubaix Tourcoing Vallée de la Lys.
L’implantation de l'Inspection du Travail avait pour objectif de faciliter l'accès aux services des habitants et de permettre aux agents d'être en contact quotidiennement avec la population.
Le sort réservé par les différents gouvernements aux inspections du travail depuis plusieurs années contribue à générer des situations de souffrance pour leurs personnels et à affaiblir ce service public qui contribue à faire respecter les lois de la République.
Les nombreux déplacements auxquels sont confrontés les services vont à l'encontre d'un service public de proximité.
Les habitants de notre secteur, ont besoin de l’Inspection du Travail pour leur garantir l'accès au droit.
Notre territoire a le droit de revendiquer le retour de la présence de ce service public pour ses 400 000 habitants.
Le conseil municipal de Roubaix demande :
- au Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et à ses services de la DIRECCTE Nord Pas de Calais de :
- stabiliser dans les meilleurs délais la situation des équipes de l’Inspection du travail de Roubaix-Tourcoing,
- de garantir le maintien de ce service public sur notre territoire.
- d'afficher un calendrier précis de retour de ce service public.
Slimane TIR
Président du Groupe