Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 02:30

Obama_time_cover_102306 La République métissée, c'est pas pour demain... En cette période d'investitures des candidats pour les prochaines municipales, les grands partis comme l'UMP et le PS risquent fort de sacrifier une nouvelle fois la diversité, le renouvellement et la parité. Où sont nos Barack Obama ?

En ce moment, dans les partis, nombre de jeunes, de femmes et de Français issus de l'immigration ou d'outre-mer vivent un véritable parcours du combattant pour être investis aux prochaines municipales.

Manifestement, les dirigants des grands partis n'ont tiré aucune leçon des dernières élections législatives : un échec aberrant en 2007 ! L’Assemblée nationale ne compte, sur 577 députés, que 107 femmes. La diversité en est absente, de même que les élus issus des classes populaires sont trop rares. 
Enfin, selon le sociologue Louis Chauvel, l’Assemblée nationale de 1981 comptait un député de moins de 40 ans pour un député de plus de 60 ans, contre un pour neuf en 2007. Le PS a respecté une parité presque complète parmi ses candidats mais côté diversité, seule George Pau-Langevin a été élue dans le 20e arrdt à Paris. 
La droite quant à elle n'a pas hésité à reconduire ses sortants au détriment de la parité et la diversité, et la nomination de Rachida Dati ou Rama Yade a surtout servi à dissimuler la foule des hommes blancs notables et sexagénaires qui squattent les bancs de l'Assemblée. Bref, le PS a fait un peu mieux que l'UMP mais le résultat global reste catastrophique.

Presque 25 ans après la Marche pour l'Egalité, 20 ans après la naissance de Sos-Racisme, 10 ans après les espoirs de la France Black-Blanc-Beur au Mondial 1998, et déjà deux ans après les émeutes de novembre 2005, des millions de Français issus de l'immigration ou d'outre-mer, de jeunes et moins jeunes issus des milieux populaires, de femmes, restent exclus de la représentation politique. Les partis ont compris que c'était un enjeu politique et médiatique - comme en témoigne ce numéro de l'Hebdo des socialistes qui ressemble à une mauvaise pub Benetton des années 1980. Mais de la parole aux actes, il y a un océan...

Aux prochaines élections municipales, les têtes de listes attribuées à des femmes ou à des Français issus des milieux populaires ou de l'immigration seront d'une rareté affligeante. Sur le reste des listes en général, la parité sera garantie par la loi mais la diversité risque de ne pas être au rendez-vous. 
Cette situation est d'autant plus absurde que les élections municipales, scrutin de liste, permettraient de donner à ces candidats l'expérience et l'implantation locale dont on leur reproche de manquer au moment des élections législatives. 

Je lance un appel aux dirigeants de la gauche, et plus particulièrement du PS : osez la diversité, la parité et le renouvellement ! Si nous voulons donner naissance à un puissant mouvement populaire et révéler une nouvelle génération politique, c'est le moment ! Nos partis recèlent des talents précieux et des parcours militants divers. La nouvelle génération côtoie les anciens. Pour se reconstruire, la gauche doit savoir puiser de nouvelles énergies dans le tissu associatif, intellectuel et syndical, et surtout reconquérir les milieux populaires, sans lesquels aucune victoire ne sera possible.

Evidemment, il existe un problème de mentalités. La discrimination raciale ou sexiste est une réalité: combien de fois des femmes ou des militants d'origine étrangère ont ils entendu "une femme fera un moins bon score qu'un homme sur cette circonscription" ou "les électeurs ne sont pas prêts"
Souvenons-nous du malaise créé au PS par les déclarations de G.Frêche. Les partis doivent lutter drastiquement contre ces attitudes. Mais je ne crois pas en revanche en la discrimination positive ethnique.

Le vrai problème est sociologique : la politique est un sport de riche - ou de cumulard - tant il faut disposer de temps et d'argent pour assister aux réunions aux heures les plus diverses, participer aux décisions, financer ses déplacements, être disponible en pleine journée etc... Seules des mesures radicales comme l'interdiction du cumul et la création d'un statut de l'élu permettront de démocratiser davantage la vie publique.

Mais, en attendant, et pour préparer l'avenir de la gauche, le PS doit absolument relever le défi du renouvellement lors des municipales 2008 !

180pxbobbyjindal

Dernière précision: Colin Powell, Condie Rice et Barack Obama sont loin d'être des exemples isolés aux Etats-Unis. Piyush "Bobby" Jindal, Américain d'origine indienne âgé d'à peine 36 ans, vient d'être élu - au premier tour avec 54% des voix - Gouverneur de l'Etat de Louisiane, précédemment dirigé par une femme.   

Partager cet article

Repost 0
Published by Mehdi Ouraoui - dans Refondation
commenter cet article

commentaires

MA 30/01/2008 14:03

Chiche ! Osons le modèle danois dans tous ses états !

En ce moment où l'intégration est à toutes les sauces et où la diversité est au cœur de tous les bavardages médiatiques français, un évènement est passé (presque) inaperçu : les résultats des élections législatives danoises. C'est dommage au moment où nos élites et politiques ne jurent que par les modèles nordistes et le modèle danois en particulier. Voilà un pays et un peuple où un homme, Naser Khader, «issu de l'immigration», comme on dit chez nous en France, qui préside aux destinées d'un parti politique «la Nouvelle Alliance», se fait élire. Voilà un pays qui fait entrer quatre députés «issus de l'immigration» au parlement danois. Messieurs les démocrates de tous bords, osez la diversité, au moins aux municipales, pour préparer la France de nos rêves, diverse et métissée, pour donner un signe à elle-même et au monde. A quand des "Naser Khader" chez nous, à la tête d'un parti, d'une ville, au sénat, au parlement... Messieurs les politiques, assez de bavardage, un peu de courage et des actes.
M.A.

Aurélie Bavetro 26/12/2007 17:48

Les Barack Obama du monde entier doivent livrer une dure bataille pour trouver leur place dans le monde politique. Si en plus, il ajoute à leur patronyme étranger ou leur couleur de peau sombre, un carisme, une éthique et une certaine efficacité ... alors ils n'ont plus pour seuls ennemis - les racistes mais également les jaloux.
Si dans un pays comme les Etats Unis, il est possible pour Obama d'être un candidat sérieux pour la présidentielle .. nous espèrons qu'en France et à Roubaix, nous serons assez nombreux pour soutenir le seul candidat vraiment valable de cette ville - Slimane Tir.

Articles Récents

  • https://t.co/HNI6VZGSod
    https://t.co/HNI6VZGSod slimane tir (@slimanetir) October 21, 2017 Slimane Tir shared Martine Sehailia's post.
  • https://t.co/Ti9bADvqNA
    https://t.co/Ti9bADvqNA slimane tir (@slimanetir) October 18, 2017 Slimane Tir shared Ali Rahni's post.
  • RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans...
    RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans de la politique de la ville, av @MMechmache sur @franceculture. A réécouter ici : https://… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe...
    RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe “Ensemble le pouvoir d’agir”, le Conseil Municipal de Roubaix a adopté le 5 octobre un… https… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre...
    @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre programmation au Duplexe..Bravo slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017
  • @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901...
    @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901 https://t.co/ZiqDBuQlRc slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 Animateur-prod tele dont je refusais les avances "tu ne bosseras plus jamais petite pute! Plus jamais tu m'entends??!!!!" #balanceTonPorc
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon d Hollywood. A élargir aux harceleurs sévis… https://t.co/SvNdx9lTnz slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du «...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du « cela m'en touche une sans faire bouger l'autre» chiraquien, ou sobre… https://t.co/hq3AMfIqNM slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du " cela m'en touche une sans...
  • @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine...
    @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine dans les studios de @pastel_fm https://t.co/4uUt9Pv7cP slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017 La guerre de 1967 est vécue par une partie de la droite française comme une revanche sur la guerre d'Algérie...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très déontologique ni sain que d agiter des porcs ? slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017