samedi 10.07.2010, 05:01 - La Voix du Nord
Le 14 juillet est placé aux Prés du Hem sous le signe de l'Inde et du feu. De midi à minuit, plusieurs animations sont destinées à rassembler un maximum de personnes,5 000 l'an passé dont 3 000 Armentiérois. Petite revue de détail. PAR CATHERINE QUÉTELARD
armentières@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
1. 23 h. Pas de feu d'artifice mais un spectacle de feu superbe.
Slimane Tir, président vert de l'Espace naturel, est revenu sur cette décision : le parc ne veut plus accepter de feu d'artifice : « Notre première mission est de protéger la nature. Or l'an dernier les oiseaux nicheurs (c'est la période de nidification) ont fui la base, principale réserve ornithologique de la métropole, au moment du feu d'artifice ».
L'idée est donc de garder le feu qui est magique mais pas le bruit des détonations. Les affaires culturelles de la ville, désireuses depuis quelques années de proposer un spectacle plus original qu'un feu d'artifice, ont fait appel à la Compagnie de la Salamandre (10 000 euros), des professionnels du théâtre de rue qui ont illuminé, entre autres, Lille 2004. Durant une heure et demie, ils emmèneront les spectateurs, dès la nuit tombée, dans une déambulation, de l'entrée à la plage dont on se souviendra, avec 500 pots de feu jalonnant le parcours. Le club de voile présentera un petit défilé sur l'eau.
2.De 15 h à 20 h. Hockey, rickshaw, serpents et singes.
Pour la 5e année, cette « plage » associe les travaux d'ateliers menés grâce aux « Quartiers d'été » (une manne de l'État et de la Région), les réalisations culinaires des comités de quartier, des Mauriciens et des deux centres sociaux, d'une part, et des associations extérieures invitées. On pourra découvrir le hockey sur gazon, des serpents et des singes, se balader en rickshaw, peindre des mandalas, fabriquer des cerfs-volants. Les plus jeunes ont droit à un manège. Fanfare, volatile géant, cirque de rue... Tous pourront s'initier à la danse Bollywood.
3.21 h. Un bal avec DJ indien.
Le spectacle de danses indiennes de Manjushree, « Ticket to Bollywood », sera suivi d'un bal sur la plage.
4.C'est gratuit.
Les Armentiérois devront se munir du coupon sur le journal municipal pour entrer aux Prés du Hem. Cela facilitera le travail des caissières. Seuls les repas sont payants et devaient être réservés. Pour les aînés, seul le repas de midi est payant.