Samedi après-midi avait lieu à la ferme Petitprez, sur les rives du lac du Héron, la présentation du Carnet de l'explorateur 2010, le catalogue des animations de l'Espace naturel Lille Métropole. Slimane Tir, président de l'ENLM, a dévoilé les projets pour le territoire de Villeneuve-d'Ascq et environs.
PAR FRANCK BAZIN
vileneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX
1 Réserve naturelle. La réserve naturelle volontaire du lac du Héron est amenée à évoluer. Les démarches sont en cours pour la transformer en réserve volontaire régionale.
Cela souligne que les espaces naturels métropolitains ne sont pas de simples lieux de détente ou de promenade mais de véritables espaces de préservation de l'environnement. Il devient même difficile de conjuguer les deux : « La saison 2009 a été exceptionnelle, précise Slimane Tir.
Nous connaissons pour nos sites une croissance, désirable, à deux chiffres ! De date à date, nous avons enregistré 500 000 passages sur les rives du lac du Héron. La fréquentation des sites de l'ENLM est directement liée à la météo plus il fait beau, plus il fait chaud et plus il y a de monde. Nous avons même un problème important avec les nuisances que génère une telle fréquentation. Notre problème est, à partir de ces sites qui concentrent la foule, d'irriguer d'autres buts de promenade dans les collines, les valons des alentours. »
2 Liaison piétonnière. « J'ai l'espoir que d'ici à la fin de 2010, on pourra aller du lac du Héron à Fretin sans jamais rencontrer une bagnole », s'est enthousiasmé le président. Les travaux d'aménagement des rives de la Marque « à Anstaing et Tressin sont en cours », même si les discussions sont parfois âpres. « Nous avons un petit souci à Gruson mais 95 % de l'itinéraire sera achevé. » Le réaménagement des marais de Fretin et Péronne-en-Mélantois, tout comme ceux de Templeuve par le conseil général du Nord, ont deux objectifs : lutter contre les inondations et favoriser la biodiversité, donc la lutte contre les moustiques : entre les oiseaux, les batraciens et les poissons, les larves vont avoir la vie dure !
3 Première planche. Un temps, le nouveau bâtiment de l'ENLM pour les équipes en charge du territoire du Val de Marque était prévu au bout du parking de l'estaminet Quanta. Il va finalement sortir de terre au bout de la rue de Courtrai, en retrait par rapport au lac du Héron, à hauteur du Pavillon de chasse, local actuel de l'ENLM. « Avant l'été, nous allons poser la première planche de ce bâtiment. Il répondra aux cibles de la haute qualité environnementale et sera à énergie passive ».
4 Musée de Plein-Air. « Notre principal objectif pour cet établissement est d'assurer les conditions d'accueil du public, faire que l'ensemble du site soit exploitable », insiste Slimane Tir. Le musée de Plein-Air, route de Forest-sur-Marque à Villeneuve-d'Ascq, est un conservatoire vivant du patrimoine rural. Une vingtaine de maisons, principalement flamandes, y ont été reconstruites.
« Il nous faut stabiliser puis conforter la fréquentation et faire une offre d'animations pour que nos concitoyens découvrent ce lieu. Nous sommes déjà passés de moins de 5 000 visites en 2007 à près de 10 000 en 2008 et à 17 000 en 2009 ! Pour tout développement, il faut se doter de garanties, notamment d'un tour de table financier. Toute nouvelle construction ne se fera que si ce tour de table est réuni. L'association qui a fondé le lieu garde la main pour le volet ethnographique. Notre préoccupation est de faire en sorte que ce lieu soit visité et connu, et qu'il soit relié à l'ensemble du dispositif. Nous travaillons à un nouveau chemin pour donner une attractivité complémentaire. On le pouponne ce musée ! » •
Sur Internet : www.enm-lille.fr.