Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 21:40

Le canal de Roubaix rouvre demain à la navigation de plaisance

mardi 31.05.2011, 05:19  - La Voix du Nord

 À Leers-Nord, on baptisera «Le Satcheu», le cousin belge de la pénichette française «La Décidée». À Leers-Nord, on baptisera «Le Satcheu», le cousin belge de la pénichette française «La Décidée».

|  INFRASTRUCTURE |

Demain, 8 h 50 : un instant historique pour le canal de Roubaix. Avec une première ...

 

ouverture d'écluse, c'est à cette heure-ci que le cours d'eau sera officiellement rendu à la navigation.

 

 Cela marquera l'aboutissement de près de quatre ans de travaux qui ont permis de redonner vie à ce qui, considéré comme un quasi-égout, est redevenu un espace de nature où les bateaux pourront de nouveau voguer, après vingt-trois ans de fermeture.

 

Pour marquer le coup, jeudi, des festivités auront lieu entre Leers et Leers-Nord (Estaimpuis), avec des animations et même un envol de montgolfières(nous y reviendrons dans notre édition de vendredi).

 

Autour de Martine Aubry, la présidente de LMCU, René Vandierendonck, le maire de Roubaix, et Slimane Tir, le président de l'Espace naturel métropolitain, on attend plusieurs personnalités wallonnes.

 

Car cet événement sera le pendant belge des Blue Days qui, en septembre 2009 dans la zone de l'Union, avaient brillamment marqué la fin du dragage en France. Mais les quelques kilomètres entre la frontière et l'Escaut étaient encore impraticables.

 

En début d'année, une fois la question des boues belges réglée (elles devaient initialement être épandues sur la friche PCUK, à Wattrelos), ce chantier a démarré et s'est achevé mi-mai. « Pour moi qui ai travaillé pour ce canal, pour sa défense, c'est un plaisir de voir de nouveau les bateaux passer », confesse Carl Delhaye, qui, au sein du Service public de Wallonie, a coordonné le curage du canal de l'Espierre.

 

Les bateaux pourront donc transiter de la Deûle à l'Escaut, via la Marque urbaine : 28 km que les plaisanciers ne traverseront pas à l'improviste.

 

Pour la France, il faudra prévenir 24 h à l'avance les éclusiers de l'Espace naturel métropolitain, chargé de la gestion du canal (Tél : 03 20 63 11 39).

 

Étant donné le caractère urbain du cours d'eau, il faudra coordonner le passage des bateaux avec celui des voitures, comme au pont des Couteaux ! Pour rejoindre Leers depuis la Marque, il faudra au minimum passer une nuit à quai. Côté belge, une équipe comparable accompagnera le passage des péniches de tourisme, qui donneront corps à la renaissance du canal. • M. G.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc Gros Claude VDN - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents