Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 16:25

Une intervention du groupe Ouvertement à Gauche demandant une intervention forte de la ville afin de parer aux menaces que porte la départementalisation de la CAF sur les centres sociaux de Roubaix, Wattrelos et Tourcoing. 

 

" Cette délibération acte l'adhésion de la ville au dispositif « Loisirs équitables et accessibles », dit LEA, relatif aux accueils de loisir et qui est proposé ou imposé, c'est selon, par la CAF départementalisée.

Je voudrais attirer l'attention sur le fait que les associations sont également concernées par ce nouveau dispositif et qu'en particulier les Centres Sociaux du secteur de Roubaix Tourcoing en sont fortement pénalisés.

Cela suscite une certaine émotion car ces structures seront bien évidemment fragilisées, même si une période de transition progressive sur 3 ans permettra peut être de passer 2013 sans trop de casse, mais quid pour après ?

Roubaix doit bien évidemment être attentive à la santé des centres sociaux qui jouent un rôle important dans cette ville.

La départementalisation des CAF qui est directement à l'origine de ce nouveau dispositif, change la donne.

D'une part, il y a déplacement du lieu du pouvoir et ce n'est pas du tout indifférent.

De l'autre, l'élargissement géographique, sournoisement couplé à un contexte d'austérité budgétaire, permet sous couvert d'équité le développement d'une certaine uniformité.

Défendre une spécificité du territoire, et la simple description de la réalité sociale suffit à la justifier, me paraît une nécessité et j'aimerai entendre confirmer le soutien de la ville dans cette affaire."

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents